Antivirus – EDR, lequel choisir ?

  • Post category:blog

À l’air d’une numérisation généralisée, beaucoup de menaces pèsent sur les différentes infrastructures qui entourent notre monde.

 

C’est pourquoi il est essentiel de se prémunir d’un antivirus ou d’un EDR, qui sont en train de les remplacer petit à petit sur le marché et aujourd’hui nous vous aidons à faire votre choix.

Commençons par rappeler les définitions de chacun :

 

Antivirus : un antivirus est un logiciel informatique destiné à identifier et à effacer des logiciels malveillants. (malwares en anglais)

EDR : une solution Endpoint detection and Response est une application logicielle de cybersécurité qui détecte et répond aux cyberattaques sur les points de terminaison. Elle est conçue pour protéger les appareils contre les logiciels malveillants, les ransomwares et d’autres types de cyberattaques.

À quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

 

Un antivirus est un programme informatique qui va détecter et bloquer les logiciels malveillants. Il apporte une sécurité contre les virus et autres cybermenaces. Les caractéristiques qui lui sont allouées sont :

  • La détection : il va avoir la capacité de détecter les fichiers malveillants (virus, vers, chevaux de Troie…).

  • Le blocage : il va pouvoir bloquer des fichiers malveillants pour les empêcher d’infecter les infrastructures.

  • La suppression : il offre la possibilité de supprimer les logiciels malveillants.

Les antivirus utilisent généralement une base de données, celle-ci doit être mise à jour et être le plus souvent possible sur la dernière version. La mise en place consiste en l’installation d’un agent, qui est un ensemble de programmes qui vont permettre une analyse en permanence des données et la recherche en continu des fichiers malveillants sur les postes où ils sont déployés au sein d’une infrastructure.

 

Une solution EDR (Endpoint Detection and Response), comme dit au-dessus, est une application logiciel de sécurité qui va détecter et répondre à des incidents de type cyberattaques. Il offre les mêmes caractéristiques que les anti-virus avec la capacité d’évoluer grâce au machine learning/IA qui lui permettent d’apprendre par lui-même.

Antivirus et EDR : quelles sont les différences entre ces 2 outils ?

L’antivirus va servir à protéger les ordinateurs des virus, cependant avec la recrudescence des attaques cybercriminelles, l’antivirus ne suffit plus et de plus en plus d’entreprises optent pour les systèmes EDR.

 

Les solutions EDR sont conçues pour protéger les entreprises de tous les types de cyberattaques et non seulement des virus. Ils permettent des détections et des réponses en temps réel et en quelques minutes , et non en heures ou jours, qui permettent de fournir une réelle visibilité sur toute l’activité d’un réseau.

Petit plus de l’EDR, ils offrent des fonctionnalités supplémentaires que les antivirus ne proposent pas, comme la possibilité de suivre le comportement des utilisateurs, d’enquêter sur les activités jugées suspectes et de répondre aux incidents.

Généralement, ils s’appuient sur des technologies telles que l’IA ou encore du machine learning. Donc, si vous optez pour une solution EDR soyez en sûr, elle est une solution idéale pour les entreprises de toutes tailles qui cherchent à se protéger des attaques.

Pourquoi les solutions EDR vont remplacer les solutions antivirus Next-Gen ?

La principale différence entre ces deux solutions est que les solutions EDR sont conçues pour détecter et répondre à tous les types de cyberattaque, tandis que les antivirus sont uniquement conçus pour détecter et bloquer les logiciels malveillants selon une base de données préétablie.

 

Les EDR vont remplacer les antivirus, car ils offrent et proposent une meilleur protection, de plus qu’ils sont plus évolutifs et plus faciles à utiliser contre les antivirus. Ils sont aussi plus efficaces pour détecter et répondre aux attaques de types zero-day.

Comment choisir la meilleure solution de cybersécurité ?

Les logiciels antivirus sont en train de devenir obsolètes. Les systèmes endpoint detection response (EDR) les remplacent comme principale méthode de protection des dispositifs contre les cyberattaques.

 

Vous l’aurez compris, un EDR est fortement recommandé et il fera les beaux jours de votre système d’information.