Campagne de Phishing interne: les bases d’un parcours sensibilisation réussi

  • Post category:blog

Campagne de Phishing interne: les bases d’un parcours sensibilisation réussi

Dans un monde où les attaques par hameçonnage représentent plus de 90% des attaques mondiales et où 43% des cyberattaques sont initiées contre des PME, il est important et essentiel de former et sensibiliser les collaborateurs aux bons réflexes et aux bonnes pratiques de sécurité afin d’être en mesure de repérer et contrer efficacement les attaques par hameçonnage. 

Dans cet article, nous explorerons l’importance des campagnes de phishing dans les parcours de sensibilisation. Pour ce faire, nous commencerons par définir ce qu’est le phishing, en mettant l’accent sur ses techniques courantes et les objectifs des attaquants. Puis nous expliquerons l’avantage de connaître ses risques de sécurité interne afin de comprendre l’importance des campagnes de phishing. Nous détaillerons ensuite le rôle et les enjeux des campagnes de phishing dans la sensibilisation et la formation des collaborateurs avant de discuter des bénéfices concrets de telles campagnes dans le parcours global de sensibilisation des collaborateurs.

Dans un premier temps, il est évident qu’il est impossible de comprendre l’importance des campagnes de phishing internes sans comprendre parfaitement ce qu’est le phishing ainsi que ses différentes formes et leur intérêt pour les acteurs malveillants. Il est important de rappeler qu’il existe un grand nombre de variantes au phishing traditionnel par e-mail qui pour rappel consiste majoritairement à inciter un individu à cliquer sur un lien malveillant. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le phishing peut également se décliner sous forme d’appel téléphonique, d’e-mail ciblé, de SMS voire même dans certains cas sous forme de code QR. Le phishing peut être utilisé à des fins de récolte d’informations, de vol de compte, de fraude financières, d’extorsion mais également de point d’entrée dans le cas d’attaques complexes afin de diffuser des logiciels malveillants dans un système d’information.

Il est donc tout aussi important de connaître son système d’information et ses faiblesses afin de pouvoir appréhender au mieux les risques liés à de telles attaques ce qui est indispensable afin d’adapter ses campagnes de phishing à son propre environnement et contexte. L’analyse de risque est une étape cruciale dans la planification de campagnes de phishing, qu’elles soient réalisées à des fins de sensibilisation à la sécurité ou pour évaluer la résilience d’une organisation face aux attaques réelles. Elle permet notamment de repérer les faiblesses dans les processus, les politiques de sécurité ainsi que les habitudes des employés qui sont trois éléments pouvant être exploités dans le cadre de campagnes de phishing. De plus, une analyse de risque permet de prioriser les cibles les plus à risque de l’entreprise ce qui peut grandement aider à établir des campagnes de phishing plus pertinentes et efficaces. Elles permettent également d’évaluer les impacts potentiels de telles attaques dans un but de gain de réactivité.

Une fois que les risques de sécurité sont identifiés, il devient alors possible de mettre en place des campagnes de phishing internes ciblées. Ces campagnes visent à sensibiliser les collaborateurs aux diverses techniques d’hameçonnage dans la pratique et à renforcer leur vigilance. En simulant des attaques réalistes, les entreprises peuvent évaluer la réaction de leurs employés, identifier les domaines nécessitant une amélioration et par-dessus tout mesurer les progrès au fil du temps. Des campagnes de phishing régulières permettent aux collaborateurs de se familiariser avec ce type de manipulations et permet de leur inculquer des automatismes et une culture cyber limitant grandement la probabilité d’attaques réussies.

 

En conclusion, dans un paysage numérique où les attaques par hameçonnage représentent une menace de plus en plus préoccupante, la sensibilisation et la formation des employés jouent un rôle essentiel dans la protection des organisations. Comprendre les multiples facettes du phishing, ses techniques variées et les motivations des attaquants est le premier pas vers une défense efficace.

En outre, l’analyse des risques internes et la personnalisation des campagnes de phishing en fonction de ses propres faiblesses sont la base d’une stratégie de sensibilisation optimale. Dans un environnement où chaque collaborateur, quelles que soient ses responsabilités peut être ciblé, ces campagnes sur mesure garantissent une préparation accrue de l’ensemble des effectifs, renforçant ainsi la première ligne de défense contre les attaques et contribuant ainsi l’évolution de la maturité cyber de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ?